Saison 2 - Podcast Emmaüs France - 3 épisodes

Emmaüs France présente la Saison 2 de son podcast " Un autre monde", consacrée au Don.

« Donner c’est recevoir », disait l’abbé Pierre.

Mais qu’en est-il réellement ? Qu’apportons-nous en donnant et en nous engageant, et que recevons-nous en retour ? Au fil de cette deuxième saison constituée de trois épisodes, « Un autre monde » propose de s’intéresser au modèle de solidarité initié par Emmaüs à l’aune du triptyque de l’anthropologue Marcel Mauss : donner, recevoir et rendre.

Cette nouvelle saison intitulée « Donner c’est recevoir » vous emmène ainsi à la découverte des différentes facettes du don au sein du Mouvement Emmaüs. Des facettes racontées par des personnes passionnées et qui ont décidé de donner ou de s’engager à la Communauté de Poitiers, à la boutique solidarité de la Fondation Abbé Pierre à Marseille ou encore au Comité d’amis du Russey, dans le Doubs. Ces personnes, ce sont Laurent, Mireille, Fatiha, Lara et bien d’autres encore, qui représentent et incarnent la force du collectif et du partage, caractéristique du mouvement Emmaüs.

Autant de démarches solidaires inspirantes que nous avons aussi voulu comprendre à travers le regard d’expert·e·s (Alain Caillé, sociologue, Rebecca Shankland, psychologue et Axelle Brodiez-Dolino, historienne) pour continuer de semer une graine de l’engagement dans l’esprit de celles et ceux qui hésiteraient encore. (CP- Emmaüs France).

Ecoutez les épisodes

L'appât du don

La solidarité comme une évidence

Viens m’aider à aider

EPISODE 1 : L'appât du don

Un Autre Monde, saison 2 : “Donner c’est recevoir”, un voyage sonore sur le chemin du don, à écouter et à partager à partir du 24 janvier sur les sites d’Emmaüs France et Ground Control.

EPISODE 2 : La solidarité comme une évidence

Dans cet épisode, nous visitons le petit comité d’amis Emmaüs du Russey, dans le Doubs, à deux pas de la frontière suisse. Une structure, gérée uniquement par des bénévoles, qui fait de la collecte, de la revalorisation et de la revente d’objets la base de son projet solidaire.

EPISODE 3 : Viens m’aider à aider

Donner, recevoir, rendre. Dans ce troisième épisode, penchons-nous sur ce troisième acte : rendre. Car il fonde le projet d’Emmaüs.

Pour observer ce levier, notre dernier voyage de cette deuxième saison nous emmène à Marseille. A la boutique solidarité de la Fondation Abbé Pierre, un accueil de jour où toute personne en difficultés est accueillie, écoutée, orientée et accompagnée.